TISSAGE : Elisa Ferrari // CCNN

Faire parler les histoires individuelles et communes, faire bouger les corps, afin de de réaliser un objet commun à tous les habitants du quartier: telle est l’ambition du projet TISSAGE. Pour que vos ressentis deviennent mouvements, que vos mouvements deviennent gestes et vos gestes motifs, rejoignez-nous dans cette aventure ! 


Partir d’un tissu blanc pour l’enrichir et le redéfinir grâce aux histoires de tout un chacun, grâce aux gestes des participants. Construire un objet qui appartiendrait à tous et qui deviendrait bien commun: un drapeau, une nappe, la voile d’un bateau, une cartographie stellaire...Un objet soigneusement tissé, entrelacé, brodé par les habitants, qui viendrait définir une nouvelle géographie des relations


TISSAGE, Instants partagée en mouvements et paroles avec les habitants du quartier Breil-Barberie
TISSAGE constitue la première étape de COSTELLAZIONI. Il est une proposition artistique participative qui a pour ambition d’établir des relations entre les habitants du quartier Breil-Barberie à Nantes. Le projet se construit autour d’actions collectives qui aborderont les thèmes de la mise en récit (storytelling), du langage de la danse et de l’expression au moyen de la couture. Il s’agira de partir d’une base neutre (un large tissu blanc) pour venir ensuite l’enrichir des histoires individuelles et collectives des habitants participants, de la mémoire d’un quartier, d’une ville. L’objectif étant de réaliser un objet qui définisse une nouvelle géographie des relations. 
COSTELLAZIONI  est un projet composé de plusieurs expériences artistiques connectées entres elles, à l’image d’une constellation et de ses étoiles. Il est pensé en relation à des lieux; des espaces habités, et aux usagers de ces lieux. Ce projet constitue pour les participants, un lieu d’observation artistique de leur environnement. Un outil pour ces habitants, qui vise au développement d’expériences artistiques avec eux et par eux, afin qu’ils se réapproprient le contexte géographique dans lequel ils vivent. 


QUI
Un projet d’Elisa Ferrari                                                                                                          
Conception graphique et collaboration artistique: Luca Zanellato                           
Collaboration artistique: Aude Sallé                                                                         
Accompagnement au projet et médiation: Romane Roussel en collaboration avec Pauline Tessier Talon et Lise Fassier


Un projet porté par le Centre Chorégraphique National de Nantes, Ambra Senatore, directrice et Erika Hess, directrice déléguée. Ce dernier est subventionné par l’Etat – Préfet de la région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique.
Un projet réalisé en collaboration avec José Cerclet – Lolab, Yasmina Cappato – Vivre Libre 44, Christine Scudeller - RIG Restaurant Intergénérationnel, Julie Rousselot et Lucie Loriol Frisque – Centre d’Accueil et d’Évaluation des Situations, Julien Bellanger - PiNG, Karina Gicquel et Hedia Bauchet – Maison de quartier Accoord, Anthony Peltier – école Jacques Prévert et les habitants du quartier Breil-Barberie.