PORTRAITS DE FAMILLE / installation vidéo

création Lolab : Annabelle Durand & José Cerclet

année : 2014

diffusion : Ecole de musique & Jouandière/ Carquefou

partenaire : Ville de Carquefou

Portraits de Famille dresse un portrait subjectif de 33 jeunes musiciens carquefoliens, comme autant de fiches d’identités musicales qui mettent en avant une génération curieuse, avide de croisements artistiques et dépassant les esthétiques musicales. Le projet met aussi au premier plan l’importance de la transmission intergénérationnelle et le rôle primordial des structures d’éducation musicale dans la construction d’un parcours personnel.

L.M.G / performance multimédias

création Lolab : Thomas Bernardi, Wilfried Nail, José Cerclet

avec la participation de : Nicolas Molé, Pierre Comminges

années : 2010 / 2013

diffusion : Lieu Unique (Nantes), Maison des Arts (Saint Herblain), Confort Moderne (Poitiers), Abbaye de L'Escaladieu (65), Festival Empreintes numériques (Toulouse)

partenaire : DICREAM

L.M.G. est une invitation à d’autres situations d’écoute, de perception. Au gré de dérives urbaines, nous reprérons des points d’enregistrement pour piéger des déchets sonores : il suffit d’une fréquence, d’une ambiance, d’une vibration dans un matériau. Autour d’une installation sonore interactive, le public interprète une composition à partir des enregistrements. Une spatialisation sonore recrée des paysages en mutation, entre suspension et glissement. 

DU SON DANS LE BOCAL / installations multimédias

création Lolab : Wilfried Nail, José Cerclet

année : 2011

diffusion : M.J.C Bouvardière / Nantes

7 installations in situ pour jouer avec le lieu et son activité quotidienne

LES LATRINES/ installation sonore

 

création Lolab : Thomas Bernardi, José Cerclet

avec la participation de : Marie Pierre Groux et Radiolingus

année : 2011

diffusion : Festival Sonor (Lieu Unique, Nantes), Confort Moderne (Poitiers)

 Installation in situ, fantasmes susurrés et chuchotement dans l’entrebâillement des portes. Bienvenue dans les latrines...

INTERLIGNES/ installation multimédia

 

création Lolab : Wilfried Nail & Anne Claire Thiel

avec la participation de : David Sorin & Amélie Carroy

année : 2008

diffusion : Pol'n (Nantes)

partenaires : Ville de Saint Herblain (agence culturelle)

A la croisée du documentaire, de la création multimédia et de la création sonore, INTERLIGNE tisse une rencontre entre les univers du film documentaire et de la performance électro-acoustique. Le projet se présente sous la forme d’un documentaire où le spectateur est plongé en immersion audio-visuelle. Tourné en stéréoscopie (« en relief »), la projection se fait avec des lunettes). La vidéo dialogue avec une création sonore jouée en live dans un dispositif de spatialisation à 6 points d’écoutes, ponctuée de textes lus, dis, déclamés.

Il s’agissait de bousculer, de mettre « en danger » les habitudes de travailler des documentaristes, musiciens et plasticiens.

Il en résulte une œuvre commune à la fois poétique et surréaliste, sensorielle et expérimentale, critique et réflexive

INSTALLATION POUR 4 HUMAINS & 1 POISSON ROUGE / installation sonore

 

création Lolab : Wilfried Nail, Thomas Bernardi & José Cerclet

année : 2008

diffusion : La Barakason (Rézé)

Immersif, sensoriel, organique : le projet Installation pour 4 humains et un poisson, ou : le dernier délire organisé et systématique de Cardia Lola est un dispositif sonore qui révèle l’invisible. Relié physiquement à un système de captation, le public est placé ironiquement dans une position de soumission : face à la technologie, mais aussi face à une entité mystérieuse, qui s’agite là-haut dans son bocal et nous plonge dans son écosystème