PORTRAITS DE FAMILLE / installation vidéo
création Lolab : Annabelle Durand & José Cerclet
année : 2014
diffusion : Ecole de musique & Jouandière/ Carquefou
partenaire : Ville de Carquefou
Portraits de Famille dresse un portrait subjectif de 33 jeunes musiciens carquefoliens, comme autant de fiches d’identités musicales qui mettent en avant une génération curieuse, avide de croisements artistiques et dépassant les esthétiques musicales. Le projet met aussi au premier plan l’importance de la transmission intergénérationnelle et le rôle primordial des structures d’éducation musicale dans la construction d’un parcours personnel.
L.M.G / performance multimédias
création Lolab : Thomas Bernardi, Wilfried Nail, José Cerclet
avec la participation de : Nicolas Molé, Pierre Comminges
années : 2010 / 2013
diffusion : Lieu Unique (Nantes), Maison des Arts (Saint Herblain), Confort Moderne (Poitiers), Abbaye de L'Escaladieu (65), Festival Empreintes numériques (Toulouse)
partenaire : DICREAM
L.M.G. est une invitation à d’autres situations d’écoute, de perception. Au gré de dérives urbaines, nous reprérons des points d’enregistrement pour piéger des déchets sonores : il suffit d’une fréquence, d’une ambiance, d’une vibration dans un matériau. Autour d’une installation sonore interactive, le public interprète une composition à partir des enregistrements. Une spatialisation sonore recrée des paysages en mutation, entre suspension et glissement.
HUMAN PROCESS / installation sonore
création Lolab : Wilfried Nail, José Cerclet
année : 2011
diffusion : Médiathèque Luce Courville / Nantes
Human Process plongera le public au sein d’un espace immersif et sensitif dans lequel chacun de ses gestes et mouvements se transformeront en sons. Sorte de "méta-instrument" de musique en 3 dimensions, Human Process vous emmènera dans un voyage sonore à la rencontre des musiques expérimentales, électroniques et ambiant
DU SON DANS LE BOCAL / installations multimédias
création Lolab : Wilfried Nail, José Cerclet
année : 2011
diffusion : M.J.C Bouvardière / Nantes
7 installations in situ pour jouer avec le lieu et son activité quotidienne
LES LATRINES/ installation sonore
création Lolab : Thomas Bernardi, José Cerclet
avec la participation de : Marie Pierre Groux et Radiolingus
année : 2011
diffusion : Festival Sonor (Lieu Unique, Nantes), Confort Moderne (Poitiers)
Installation in situ, fantasmes susurrés et chuchotement dans l’entrebâillement des portes. Bienvenue dans les latrines...
INTERLIGNES/ installation multimédia
création Lolab : Wilfried Nail & Anne Claire Thiel
avec la participation de : David Sorin & Amélie Carroy
année : 2008
diffusion : Pol'n (Nantes)
partenaires : Ville de Saint Herblain (agence culturelle)
A la croisée du documentaire, de la création multimédia et de la création sonore, INTERLIGNE tisse une rencontre entre les univers du film documentaire et de la performance électro-acoustique. Le projet se présente sous la forme d’un documentaire où le spectateur est plongé en immersion audio-visuelle. Tourné en stéréoscopie (« en relief »), la projection se fait avec des lunettes). La vidéo dialogue avec une création sonore jouée en live dans un dispositif de spatialisation à 6 points d’écoutes, ponctuée de textes lus, dis, déclamés.
Il s’agissait de bousculer, de mettre « en danger » les habitudes de travailler des documentaristes, musiciens et plasticiens.
Il en résulte une œuvre commune à la fois poétique et surréaliste, sensorielle et expérimentale, critique et réflexive
INSTALLATION POUR 4 HUMAINS & 1 POISSON ROUGE / installation sonore
création Lolab : Wilfried Nail, Thomas Bernardi & José Cerclet
année : 2008
diffusion : La Barakason (Rézé)
Immersif, sensoriel, organique : le projet Installation pour 4 humains et un poisson, ou : le dernier délire organisé et systématique de Cardia Lola est un dispositif sonore qui révèle l’invisible. Relié physiquement à un système de captation, le public est placé ironiquement dans une position de soumission : face à la technologie, mais aussi face à une entité mystérieuse, qui s’agite là-haut dans son bocal et nous plonge dans son écosystème