LES VISITES SINGULIÈRES

artiste invité : Colyne Morange / Stomach Company

année : 2014

territoire : Breil-Malville / Nantes

partenaires : Ville de Nantes, Conseil départementale de la Loire Atlantique, DRAC Pays de Loire, Préfecture de Loire Atlantique

Après plusieurs mois de résidence au sein du quartier du Breil-Malville, Colyne Morange, de Stomach Company, ouvre son atelier au public pour exposer les premières esquisses de son travail in-situ.
Invitée par Lolab à participer à une création partagée avec les habitants du Breil, Les Visites Singulières, Colyne s'est immergée dans le quartier et a imaginé un parcours d’œuvres artistiques jalonnant le territoire. Des projets singuliers et innovants, présentés pour l'occasion sous la forme de petits documentaires fictions. 
Dans l'atelier de l'artiste et dans l'espace public - via des QR-code implantés sur les lieux de tournage -, on croisera des oiseaux géants, des cabines téléphoniques voyageuses, de la poésie sonore culinaire et utile, et bien d'autres concepts encore, inspirés par le territoire et ses habitants.

DANS LES YEUX DU CYCLOPE 1 & 2

années : 2013/2014

territoire : Sillon de Bretagne / Saint Herblain

partenaires : Centre socioculturel du Sillon de Bretagne

De janvier à avril 2013, nous avons proposé aux habitants du Sillon de Bretagne d’être les témoins privilégiés des changements en cours dans le quartier. Équipés d’une petite caméra frontale, tels des Cyclopes des temps modernes, ils nous ont guidé sur leurs parcours quotidiens, partageant ainsi leurs regards subjectifs sur ce quartier en chantier. Orienté autour de l’interrogation « comment se projette t-on dans un quartier en pleine mutation ? », le projet est aussi l’occasion pour les participants de nous faire partager leurs visions singulières du monde à partir de quelques grandes thématiques telles que l’éducation, la culture, l’environnement… Il en résulte 6 petits documentaires audio-visuels correspondants à 6 parcours « types » dans le quartier, présentés sur une carte interactive.

Z.A.P [Zone Active de  Publication]

artistes invités : Quentin Faucompré / Wilfried Nail

années : 2011 / 2012

territoire : Breil-Malville / Nantes

partenaires : Ville de Nantes (création partagée), DRAC Pays de Loire, Préfecture de Loire Atlantique, Conseil départemental de Loire Atlantique)

La Z.A.P. : « Zone Active de Publication » est un média culturel participatif et citoyen. Au travers une série d’ateliers, nous entraînons les habitants à produire eux-mêmes les informations diffusées et à créer un média indispensable à la vie du quartier. Le projet Z.A.P. s’inspire de techniques de communication de masse pour investir l’échelle locale, dans une problématique de proximité. Au cours de rendez-vous réguliers, la Z.A.P. diffuse des informations sonores et visuelles dans l’espace public. Parfois discret et subtil, parfois spectaculaire et massif, ce nouveau média modifie la physionomie du quartier au travers de projections géantes et d’installations sonores itinérantes. La Z.A.P. « Zone Active de Publication » se conçoit comme un service à destination des habitants et des acteurs du Breil-Malville. Le média est à la disposition des acteurs sociaux et culturels locaux comme un nouvel espace gratuit de communication, tandis que les habitants peuvent y passer leurs petites annonces (emploi, covoiturage, services à la personne, messages personnels, troc, échange de compétences...). Cette démarche, qui consiste à intégrer dans un projet culturel la notion de « service non marchand » ayant une « utilité sociale », contribue à définir la culture et la création comme des facteurs du développement global du territoire. Un artiste sonore et un artiste graphique sont invités à se mettre en résidence pour suivre l’ensemble du projet. À partir d’une réappropriation de la matière récoltée auprès des associations, des institutions et des habitants, les deux artistes créent l’univers sonore et visuel du média Z.A.P. Une partie des créations est produite lors d’ateliers collaboratifs avec entre les artistes et les habitants. Les petites annonces servent à amorcer une relation plus profonde entre le projet et les habitants. Chaque petite annonce définit un contexte, à partir duquel nous leurs proposons de ré-explorer des tranches de vie, entre l’approche journalistique et artistique.

ARCHIPEL

artistes invité : Amélie Labourdette & Wilfried Nail

années : 2012/2013

territoire : Bellevue / Saint Herblain

partenaires : Ville de Saint Herblain (P.R.U)

ARCHIPEL est un projet de création participatif avec les habitants et les acteurs du quartier Bellevue à Saint-Herblain, qui sera inauguré le 04 octobre 2012. Ce projet est à la croisée du cinéma, des art plastiques et de la musique. Pour ce projet, Lolab fera appel à deux artistes Amelie Labourdette et Wilfried Nail L’objectif est de filmer dix tableaux vivants avec la participation des habitants et des associations du quartier, dans 10 lieux différents de Bellevue. Ces vidéos seront ensuite visibles via téléphone portable le long du parcours de QR code. Ces vidéos seront accompagnées par une bande sonore, réalisée elle aussi avec les habitants et les musiciens du quartier.

Who's BB?

artistes invités : Thomas Bernardi / Wilfried Nail

années : 2011 

territoire : Breil-Malville / Nantes

partenaires : association PiNG [projet Renum]

quel rapport les seniors entretiennent-ils aux nouvelles technologies ? 
Pour « Who’s BB ?, nous avons cherché la posture permettant de parler des TICs avec des Seniors, sans tomber dans les pièges du discours ambiant. Nous avons eu recours à une stratégie de détournement, à travers l’invention d’un personnage fictif : « Bernard Breil », une sorte de filtre protecteur et désinhibant. 
Sur place, le premier constat fut celui de l’hétérogénéité du public, de ses pratiques. Le clivage entre technophilie et technophobie ne recoupe pas le clivage générationnel. La question au centre des débats était plutôt de savoir s’il était possible de « faire société » à travers des outils numériques.
De son côté, Bernard Breil a pris une ampleur subtile et imprévue. Les participants l’avaient intériorisé comme un moi collectif, ou comme le symbole d’un contrat social éphémère, rassemblant une communauté." 

ZONE FERTILE

artistes invités : David Rolland / Anne Clouet

années : 2009 / 2010

territoire : Breil-Malville / Nantes

partenaires : partenaires : Ville de Nantes (création partagée), Préfecture de Loire Atlantique, Conseil départemental de Loire Atlantique)

Multi-facette, participatif, polymorphe, Zone Fertile est un projet artistique de terrain, qui s'évertue à croiser populations, pratiques et cultures, dans une expérience collective de production créative. À travers des workshops transdisciplinaires, des résidences, des évènements et des rencontres avec les habitants, Zone Fertile cherche dans les interstices de la mémoire, du territoire, du lien social, l'histoire quotidienne d'un quartier pour y inventer des mutations. Le projet fouille, exhume par strates, les composantes de la relation entre populations et création. Pont tendu entre la relation au public et la création, détournement des modes de production et recherche de nouveaux espaces de diffusion, rencontres sur un territoire, passerelle entre des personnes, ce projet gigogne aboutit à sa troisième et dernière phase : Zone Fertile # 3, PLAYTIME. Détournement d'objets et de pratiques, il s'agit de réinventer des espaces de rencontres et de sensibilité, en privilégiant les habitants comme acteurs directs. Bien plus que de laisser des traces visibles et identifiables au sein d'un quartier, il s'agit d'interroger les formes possibles d'une intervention artistique sur un territoire, de repenser l'identité d'individus et les mythes collectifs. Le sens de Zone Fertile est à chercher du côté de l'irrigation artistique, sur un territoire, à travers un écosystème favorable à la vie.

ET VOUS, D'OU VENEZ-VOUS?

artistes invités : Thomas Bernardi / Wilfried Nail

années : 2009 / 2010

territoire : La Halvèque / Nantes

partenaires : Ville de Nantes & Musée des Beaux Arts de Nantes

« Et vous d’où venez vous ? » : cette question, nous l’avons posée aux habitants de la Hâlvèque. Une question simple, accompagnée d’une carte postale, était pour nous l’occasion de discuter avec les habitants, de s’évader avec eux du quotidien des tours. Notre objectif fut de réaliser une cartographie visuelle, sonore et symbolique, des convergences et des divergences de chacun. Nous avons donc réalisé et programmé (en logiciel libre) une table réactive, permettant de déclencher des ambiances sonores, des témoignages. Cette table, qui peut être utilisée par plusieurs personnes en même temps, offre la possibilité de réaliser une multitude de documentaires sonores courts et singuliers. Ainsi, le spectateur manipule des cartes postales, des mots et crée, immergé dans un système de diffusion de 6 hauts parleurs. Une forme hybride entre le documentaire, la création radiophonique et la création sonore.