fly ceci.nest-pas-un-musee.jpg

CECI N'EST PAS UN MUSEE

exposition du 14 septembre au 07 octobre

LA LONGERE DE LA BEGRAISIRE / SAINT-HERBLAIN

vernissage le vendredi 17 septembre à 19h00

+ « Ceci n’est pas un vernissage » (Mini-conférence de 30 min par Diane Gouard / Les Têtes renversantes)

  • 18 & 19 septembre : visites guidées flash de l’exposition à 11 h et 15 h

  • dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine

Souvent ignorées et parfois malmenées, les œuvres d'arts qui parsèment les villes, les espaces et les bâtiments publics, font parties intégrantes de notre quotidien et de notre mémoire collective. Issues du 1 % artistique ou de la commande publique, ces œuvres qui peuvent prendre la forme de statuaires d'hommes célèbres, de décorations urbaines, de mosaïques ou de peintures murales. Elles sont visibles sur les places de la cité, dans les cours d'écoles, ou au milieu des ronds-points. 

En 2019, l'association LOLAB a commandé au collectif d'historiennes de l'art Les Têtes Renversantes, un inventaire du patrimoine de la Ville de Saint-Herblain, issu du 1% artistique et de la commande publique, qui a révélé une histoire de l'art dans l'espace public que personne ne soupçonnait jusque-là. Suite à deux années d'enquêtes sur le terrain et de recherches aux archives, Les Têtes Renversantes ont constitué un recueil scientifique mettant en lumière la diversité formelle de ce patrimoine du 20ème siècle, ainsi que la qualité artistique de ces œuvres et du parcours de leurs créateurs. 

Mises en scène et captées par l'œil de la photographe Camille Hervouet, ces œuvres constituent alors, le temps d'une exposition, un musée fictif à ciel ouvert, sous l’œil bienveillant de son gardien.

Personnage emblématique du musée, le gardien accueille, renseigne, surveille et participe à la vie des œuvres. Cet agent d’accueil et de surveillance est ainsi un rouage nécessaire à la transmission des objets patrimoniaux dans le temps. Notre gardien se montre tour à tour intrigué, protecteur, admirateur, perplexe, intéressé… devant les œuvres qui jalonnent l’espace public herblinois.

 

L'exposition propose au public de (re)découvrir sous un nouvel angle, une sélection du patrimoine du territoire herblinois, parmi les plus marquantes.

INFOS PRATIQUES : 

La Longère de la Bégraisière - rue FrançoisRabelais, Saint-Herblain
Appuis vélos - Parking : Place des Muses - Bus : C6, ligne 71, arrêt Hermeland - C3, ligne 59

Entrée libre

Renseignements sur les horaires d'ouvertur : 02 28 25 25 55 ou www.saint-herblain.fr

CREDITS : 

« Ceci n'est pas un musée » est un projet de l'association LOLAB réalisé avec le soutien de la Ville de Saint-Herblain, en partenariat avec Les Têtes Renversantes.

 

REMERCIEMENTS :

Catherine Sylvestre (Maison des Arts), les archives de la Ville de Saint-Herblain et de la DRAC Pays de La Loire, les artistes et leurs ayants droits.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8