logo transparent blanc.png

Créée par le plasticien Wilfried Nail en  2004 à Nantes, l'association Lolab n'a eu de cesse d'évoluer au cours ses rencontres et de ses collaborations.

Structure de productions jusqu'en 2014, Lolab développe nombres de projets de création interrogeant la relation artistes / publics, à travers une approche qui valorise le processus de création et la transdisciplinarité entremêlant projets participatifs de territoires, créations artistiques et pédagogie. (voir archives  2007 - 2014)

Après un passage d'un an (2007) dans les pépinières de Trempolino, boulevard de l'égalité, Lolab emménage en 2008, dans le pôle associatif du 38 Breil.

Depuis 2015, la structure se re-concentre sur un nouveau projet :

LOLAB : lieu de création transdisciplinaire sur un territoire
 

Le projet se développe sous 3 axes principaux : 
• être un lieu de création et un outil au service des créateurs
Mission première de l'association: proposer des espaces et des conditions de création aux artistes. Travail de recherche, maquettage, projets hybrides et transdisciplinaires, Lolab propose des résidences au long-cours permettant l'éclosion d'envies artistiques et l'amorçage d'un processus


• être un espace de projets en lien avec son territoire
Parmi les projets accueillis en résidences, nombreux sont ceux qui ont des velléités de travailler sur le territoire et avec ses habitants: projets participatifs, expérimentations in-situ ou investissement de l'espace public. Par son histoire, ses compétences, sa connaissance du territoire et de ses acteurs locaux, Lolab devient alors un facilitateur, accompagnant les porteurs de projets dans la réussite de ceux-ci.


• être un acteur du quartier, passeur de cultures
Présent depuis 2008, sur le quartier du Breil, Lolab porte un projet qui dépasse les murs du 38Breil, pour prendre toute sa place au sein de l'écosystème des acteurs associatifs et institutionnels du Breil-Malville. Créer du lien et de la rencontre, faire découvrir des univers créatifs, proposer des moments de respiration et de réflexion est une tâche collective où chacun à son rôle à jouer.

 

LOLAB accueille environ 30 projets artistiques par an au sein de ses différents espaces (Salle Rouge, Atelier, Bureau, Salle Friche), soit sur appels à projets de LOLAB, soit sur demande directe des artistes ou sur propositions de partenaires

Depuis 2018, LOLAB propose des actions culturelles spécifiques en direction du quartier du Breil-Malville, via son dispositif Dedans/Dehors (toute l'année) et porte un évènement annuel collectif (Mais Yes! 2018 & 2019, Nan Mais! 2020, M.I.A.M! 2021 & 2022)​

bilans d'activités >>>