Créée par le plasticien Wilfried Nail en  2004 à Nantes, l'association Lolab n'a eu de cesse d'évoluer au cours ses rencontres et de ses collaborations.

Structure de productions jusqu'en 2014, Lolab développe nombres de projets de création interrogeant la relation artistes / publics, à travers une approche qui valorise le processus de création et la transdisciplinarité entremêlant projets participatifs de territoires, créations artistiques et pédagogie. (voir archives  2007 - 2014)

Après un passage d'un an (2007) dans les pépinières de Trempolino, boulevard de l'égalité, Lolab emménage en 2008, dans le pôle associatif du 38 Breil.

Depuis 2015, la structure se re-concentre sur un nouveau projet : développer des espaces au service des artistes, en interaction avec un territoire (Le quartier du Breil) et inclus dans un écosystème culturel (la métropole Nantaise).

Lolab accueille en résidence au sein du 38 Breil des artistes et des collectifs, en mettant à disposition ses espaces de créations ainsi que son parc de matériel (voir liste en bas de page).

Ces artistes, adhérents de l'association, sont sélectionnés en fonction de leur thématique de travail, en cohérence avec les pratiques développées à Lolab : multimédias, création sonore, expérimentation, transdisciplinarité et projets de territoires.
Les artistes sont accueillis pour une durée variant d' une semaine à plusieurs mois, selon les projets, les demandes et les disponibilités des différents espaces.

> objectifs
– proposer des espaces de création afin de palier au manque d'ateliers d'artistes au sein de la Ville
– soutenir les projets émergents et innovants
– faire se croiser les créateurs et les différentes disciplines
– proposer une offre culturelle sur le quartier du Breil-Malville
– être le socle d'éventuels projets, notamment en direction du quartier et de ses habitants
– créer des ponts avec d'autres structures de création ou de diffusion de la Métropole Nantaise


> modes de sélection
ils sont sélectionnés pour :
– la qualité et la pertinence de leurs projets artistiques
– l'adéquation entre leurs projets et le projet culturel & artistique de Lolab
ils sont choisis par :
– les membres du conseil d'administration de Lolab
sur :
– demande directe des artistes
– proposition d'un adhérent de Lolab ou du conseil d’administration de Lolab
– proposition de partenaires de Lolab (associations, artistes, habitants du quartier ou partenaires publics)


> contres-parties des résidents
– signer une convention de résidence avec l'association Lolab
– être adhérent de l'association Lolab pour l'année en cours
– documenter, rendre compte et communiquer sur son projet et sur le processus de création via le blog des résidents 

> accompagnement

A leurs demandes, les résidents peuvent bénéficier de temps dédiés à l'accompagnement de leurs projets, par le coordinateurs de l'association et/ou des membres du conseil d'administration de Lolab, en fonction de leurs compétences (techniques, artistiques ou administratives)

> finances
Les artistes ne bénéficient pas de financement direct de Lolab pour leur résidence. Libre à eux d'aller chercher des partenaires. L'association prend en charge les frais liés aux restitutions des résidences en lien avec le projet Dedans/Dehors (prestations, vernissages & communications)