top of page

LA BELLE ÉQUIPE a pour objectif final la composition d’un vrai-faux journal, entre fiction et réalité, qui relate, de manière kaléidoscopique, les différents rapports au sport de plusieurs groupes d’habitants d’un quartier : le Breil.


L’idée est de créer un numéro “spécial” du journal “l’équipe”, dans le dispositif déjà existant, “les promesses d’un récit” (https://anarrativespromises.com/). Le journal, placé sous le projecteur verra ses photographies prendre vie sous la forme de courtes vidéos et certains des articles devenir de réel commentaires sportifs endiablés.
Se déployant sur une dizaine de pages, les différents articles et vidéos aborderont plusieurs sports (encore à définir).


S’inspirant de la maquette et de la forme du bien connu “l’équipe”, les contenus de ce journal seront créés par les participants au projet, via divers ateliers de création artistique pluridisciplinaire, animés par 2 artistes résidant sur le quartier : un plasticien et une metteuse en scène / performeuse.
En proposant une multitude d’ateliers organisés tout au long de l’été avec différents groupes de participants, les habitants seront amenés à relater, avec différents points de vue et expériences, une parole collective autour du rapport au sport, made in Breil. En parallèle aux JO, c’est un récit pluriel, un journal du quartier, vivant et collaboratif, entre fiction et réalité qui sera élaboré et  ensuite présenté à la mi-septembre.


A travers une approche ludique de la pratique artistique, avec des temps d’ateliers et implications plus ou moins poussées, en fonction des disponibilités des participants, ces ateliers aborderont plusieurs thèmes, relatifs à l’intime et au collectif, dans le rapport au sport.
Qu’est ce que le sport apporte à nos corps ? Comment s’inscrit il dans nos vies, dans nos mémoires corporelles et intimes ? Quelles projections et fantasmes génèrent ils chez les uns et les autres ? Quelles en sont nos représentations ? Comment on le raconte ? Comment on le commente ? Quelles esthétiques s’en dégagent ? Comment le sport peut devenir art ?


Ces questions sous-tendront les différents ateliers qui seront proposés aux participants, de manière plus ou moins explicite : ateliers chorégraphiques à partir de photos de postures sportives ; atelier théâtre / journalisme autour du commentaire sportif ; écriture de légendes de photos d’athlètes ; souvenirs de moments intenses de pratique sportive de jeunesse ; récits de vie fictionnels de champions ; etc.

Eté culturel 2024 - Soutenu par le ministère de la Culture (pdf)_page-0001.jpg
20100218113831!Nantes_logo.png
visuel.png
SAM 140924 14h20h.jpg
bottom of page